Trafic de Carpes

Nouveau fléau, le trafic de poissons trophées semble prendre de l’ampleur sur notre territoire.

Chaque année, quelques-unes des plus belles de nos carpes sont ainsi revendues à des propriétaires d’étangs privés dits "pêche loisir". Dans ces étangs plus la densité en poissons trophées est importante et plus ils font payer cher.

Nos voisins d'Allemagne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne qui sont des pays où la température de l’eau ne permet pas aux poissons d’atteindre des poids aussi importants que chez nous, semblent eux aussi prêts à débourser des fortunes pour les plus beaux spécimens. 

Les prix pratiqués sont absolument hallucinants et on n'hésite pas à avancer des chiffres de l'ordre de 3 000 à 4 000 EUR pour une carpe de plus de 55 livres. Dernièrement, sur le site EBAY une carpe de 24 kg a été mise à l’enchère pour un prix de départ de 2000 euros.

Rappelons que la législation française interdit et punit sévèrement ce genre de trafic, tant pour le vendeur que pour l’acheteur (article L.236-14).

" L’enlèvement " de ces poissons qui ont souvent entre 40 et 50 ans, représente une perte inestimable pour les pêcheurs qui devront bientôt délier leur bourse pour pouvoir continuer à assouvir leur passion dans les eaux privées.

Luttons contre le trafic carpe
Retour