Réchaud à bois VITAL STOVE

Accédez au site
Cliquez sur la photo.

Pour la randonnée ou le trek en autonomie mais aussi les situations extrêmes comme les catastrophes naturelles (Il a été créé pour cela !). Le combustible est gratuit, et le réchaud écologique! Et plus de problèmes de cartouches ou de carburants interdits à bord des avions! Brûlez morceaux de bois, bûche écologique, papier, carton, branches, paille, tissus naturels, bouse d'animaux, charbon de bois et détritus inflammables... Vous avez peur de ne pas trouver de combustible? Emmenez 100g de charbon de bois scellés dans un sac plastique, jusqu'à ce que vous soyez bien convaincu que vous n'avez jamais à vous en servir! Ce réchaud compact et léger mêle tradition et technologie: il intègre un ventilateur alimenté par 2 piles R6/AA, qui le transforme en une forge très efficace: 20000 Btu/heure. Température atteinte: 760°C. Charge maximale: 25 kg. Autonomie des piles: 35 à 40 heures. Longueur: 20,4 cm. Largeur: 12,5 cm. Hauteur: 4,6 cm plié, 12,5 cm en fonction. Poids: 700 g.

Réchaud à bois Sierra

Accédez au site
Cliquez sur la photo.

Le réchaud à bois Sierra
Nous présentons ici ce réchaud qui a attisé notre curiosité : bien que peu connu, il nous paraissait intéressant et nous l’avons donc testé.
Quand le combustible naturel ne manque pas (on oublie donc la haute montagne), ce réchaud offre l’intérêt de s’affranchir des sources d’énergie “industrielles”. “Pourquoi ne pas faire un simple feu de bois ?” demanderont certains. Quelques avantages principaux se détachent :
- Notons tout d’abord l’optimisation des ressources en bois. Le réchaud fait “feu de tout bois” du fait de son principe de ventilation ; une fois lancé, tout brûle. Nous avons testé avec du bois sec et mouillé, de la bouse séchée (et oui, on ne fait pas les choses à moitié), et des écorces. Encore grâce au ventilateur, l’énergie est libérée rapidement, ce qui donne au réchaud une plus forte puissance qu’un feu de bois classique (pour la même quantité de combustible).
- Au niveau écologique, c’est mieux qu’un feu dans la mesure où c’est moins dangereux pour l’environnement et ça ne laisse pas de traces.
- Le système fait très peu de fumée, ce qui est parfois bien agréable.
Un petit inconvénient : il faut utiliser une pile (AA) pour le ventilateur. Ceci dit, une pile fait fonctionner le réchaud en puissance max pendant 5 heures environ, cela laisse tout de même de la marge. Et puis une pile ou deux de rechange pèsent moins lourd que ce qu’il faudrait en équivalent gaz ou essence. Une défaillance du moteur mettrait le réchaud hors service, mais a priori un moteur électrique c’est simple et donc fiable, reste à voir comment il se comporte dans un milieu humide. Nous allons tester le réchaud en forêt tropicale humide (où il est parfois difficile de faire un feu tant le bois est trempé) et nous vous livrerons nos conclusions. Ce réchaud est disponible aux alentours de 60 euros. Le magasin Expé est, à notre connaissance, le seul importateur (www.expe.fr). On peut également le commander a priori pour moins cher sur le site du fabricant (www.zzstove.com).

Bonne visite